Activités

II- Organisation du 1er Cours International en Expérimentation Animale : du 17-22 Novembre 2018 (Alger)

BILAN COURS INTERNATIONAL Novembre 2018 7 decepmbre 2018 version finale

Déroulement du cours

L’ouverture a eu lieu le samedi 17 Novembre 2018 à 9h30 à la salle de conférence (Maison de la science, USTHB, Alger) en présence :

  • Du représentant de Monsieur le Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche (Mr Amalou)
  • De la Présidente et du Vice Président région Afrique de l’ICLAS (Pr Vergara et Pr Souilem)
  • Du Vice Recteur de l’USTHB représentant Monsieur le Recteur (Pr Bouhadef)
  • Du représentant du directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (Mr Tounsi)
  • Du représentant du Directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire (Mr Souames)
  • De la Doyenne de la Faculté des Sciences Biologiques USTHB (Pr Laraba)
  • De la Présidente de l’AASEA (Pr Khammar)

Chacun des représentants a  pris la parole  en direction des participants et collègues de diverses structures  suivi d’une allocution (ci jointe) prononcée par la présidente AASEA :

Mesdames, Messieurs

Les animaux ont toujours été utilisés à des fins expérimentales et ont toujours servi comme outils d’investigation et d’exploration dans le domaine de recherches fondamentales, appliquées et de production.

Dans divers domaines scientifiques, les procédés d’expérimentation ont évolué au fil du temps en tenant compte de la notion de nociception et ont par conséquent concouru à l’atténuation de la sensation de douleur et la considération du bien-être animal. De là, apparait la relation de dominance de l’Homme sur l’animal quelque soit l’espèce considérée, interpelant la communauté scientifique à débattre et à mettre au point des règlements éthiques et législatifs pour l’utilisation des animaux. Ces règlements sont nécessaires pour une meilleure protection de la biodiversité animale.

En Algérie, l’utilisation généralisée des animaux de laboratoire dans la recherche et l’éducation reste un sujet de débat pour établir des réglementations, des politiques et des directives. Notre principal objectif est celui d’appliquer les principes directifs internationaux pour la recherche biomédicale utilisant des animaux vivants (ICLAS / CIOMS) et les recommandations de l’OIE sur le bien-être des animaux. Certaines actions ont déjà été menées en Algérie pour promouvoir l’utilisation éthique des animaux à des fins scientifiques, mais de nombreuses autres mesures de durabilité liées aux sciences animales nécessitent une coopération, une harmonisation des politiques et la création de réseaux nationaux et internationaux d’échange et d’expérience.

L’Association Algérienne des Sciences en Expérimentation Animale (AASEA) œuvre, depuis sa création en 2014, afin de rationaliser et améliorer l’usage des animaux au service de la santé de l’Homme et de l’animal, de respecter et d’appliquer à plus grande échelle les principes d’éthique, notamment les règles des 3 R et les responsabilités scientifiques. Cette jeune association contribue également à l’organisation de formations nationales et de cours pour la mise à niveau des chercheurs, des techniciens et des utilisateurs d’animaux. L’ensemble de ces actions permet, de renforcer la protection des écosystèmes et de la biodiversité et d’encourager le développement de méthodes alternatives fiables et crédibles comme les simulations biologiques en pédagogie, les cultures cellulaires en recherche substituant les modèles animaux.

En organisant ce premier cours international en collaboration avec les différentes universités, centres de recherche, écoles vétérinaires et Institut Pasteur d’Algérie, l’AASEA initie le développement des relations interdisciplinaires centrées sur l’animal et promeut la collaboration nationale et internationale dans les sciences de l’expérimentation animale.

P/les membres du Bureau AASEA

Pr F. Khammar

La clôture s’est faite à l’annexe de l’IPA de Sidi Fredj en présence des représentants des deux DG IPA et ENSV et des  encadreurs.

Après débats fructueux et évaluation rapide par des questionnaires soumis aux participants nous retiendrons quelques recommandations notamment:

  • Il apparait clairement que la demande concernant la poursuite des formations est forte.
  • Pour cela des mesures de durabilité doivent être prises au sein de l’AASEA nécessitant une coopération sans faille tant au niveau national qu’international
  • Les formations doivent être multipliées mais aussi délocalisées
  • Les comités locaux d’éthique peuvent être créés puis fédérés en un comité national d’éthique
  • Il est également à l’ordre du jour la « charte nationale d’utilisation éthique des animaux en expérimentation »
  • Le rôle que doit jouer l’AASEA est conforté par tous les Feed back des participants qui souhaitent plus de pratique et une durée plus longue de ce type de formation

BILAN COURS INTERNATIONAL Novembre 2018 7 decepmbre 2018 version finale(10)

 

 

 

 

 

 

 

 

BILAN COURS INTERNATIONAL Novembre 2018 7 decepmbre 2018 version finale(13)BILAN COURS INTERNATIONAL Novembre 2018 7 decepmbre 2018 version finale(14)II- Diffusion/Information/sensibilisation : présentation  de l’AASEA à l’Université   de Constantine 1 (Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Département de Biologie Animale),  14 Novembre 2018 (Dr. SERIDI N.). Portes ouvertes sur l’animalerie.

  Nombre des participants : 160

– Conférence sur l’éthique en expérimentation animale et Présentation de l’AASEA

– Rencontre avec Etudiants, Enseignants et Chercheurs

– Ateliers pratiques

Atelier

Atelier

20181114_105605_Moment

Dr SERIDI N.

Participants

Participants

20181114_091452

Inauguration

 

 

 

 

 

 

III- Participation au 1er workshop international sur les réservoirs des leishmanioses en Algérie. Du 22-25 Septembre 2018. Annexe Institut Pasteur de Sidi Fredj. Alger

  • Conférence sur l’éthique en expérimentation animale et Présentation de l’AASEA (Pr. Khammar F.)
  • Participation aux ateliers : Pr. Charallah  S. et Dr Benmouloud A.

 

IV- Diffusion/Information/sensibilisation : présentation  de l’AASEA à l’Université  Badji MOKHTAR (Annaba), 29  Avril 2018 (Pr. RAACHE  R.). Journée Mondiale d’Immunologie, 29/04/2018, Annaba.

V- Diffusion/Information/sensibilisation : présentation  de l’AASEA à l’Université  Echahid Hamma Lakhdar (El Oued)26  Avril 2018 (Dr. BENMOULOUD A.). 4ème Journée d’étude sur les Sciences Biologiques.

  Nombre des participants : 80

– Conférence sur l’éthique en expérimentation animale et Présentation de l’AASEA

– Rencontre avec Etudiants et Enseignants

 

VI- Diffusion/Information/sensibilisation : présentation  de l’AASEA à l’Université  Ibn Khaldoun (Tiaret)21 Février 2018 (Pr. KHAMMAR F., USTHB, Alger)

  Nombre des participants : 100

– Conférence sur l’éthique en expérimentation animale et Présentation de l’AASEA

– Rencontre avec Etudiants et Enseignants

 

VII- Participation Internationale

  • L’Algérie est membre officiel auprès du Conseil International des Sciences des Animaux du Laboratoire (ICLAS) à partir du 1/11/2017. http://iclas.org/members/member-list
Algérie membre de l'ICLAS

Algérie membre de l’ICLAS

 

  • L’Algérie a assisté à l’Assemblée générale de l’ICLAS le 31 octobre 2017 (Cap Town, Afrique du Sud). Représentant de l’AASEA : Dr. Benmouloud A.
  • Présentation d’une conférence intitulée: « Overview on the welfare and animals used for scientific purposes status in Algeria », 1st – 3rd November 2017, Cap Town  South Africa, présentée par Dr. Benmouloud A.

 

Conférence Dr BENMOULOUD A. (UMBB)

Conférence Dr BENMOULOUD A. (South Africa, 1st November 2017)

  • Participation au réseau africain des sciences des animaux de laboratoire (Africa network group). Le 3 Novembre 2017, Cap Town,  South Africa. Représentant AASEA : Benmouloud. A.

 

 

 

 

 

Algeria and Africa network group 1st – 3rd November 2017, Cap Town South Africa

Algeria and Africa network group
1st – 3rd November 2017, Cap Town
South Africa

IMG_9406

https://www.saalas.org/meetings/conference-2017/

  • Préparation du programme du 1er cours international en expérimentation animale prévu du 17 au 22 Novembre 2018 (USTHB, Alger) en collaboration avec l’ICLAS).

 

VIII- Campagne de sensibilisation et présentation AASEA à l’Université de Blida23 Octobre 2017 (Pr. Aouichat S. et Dr. Raache R., USTHB, Alger) 

 

IX- Diffusion/Information/sensibilisation : présentation  de l’AASEA à l’Université El Oum El Bouaghi, 23 Octobre 2017 (Pr. KHAMMAR F., USTHB, Alger)   

Nombre des participants : 112

– Rencontre avec Mme la Recteure

– Conférence sur l’éthique en expérimentation animale et Présentation de l’AASEA

– Rencontre avec Etudiants et Enseignants

Inauguration de la conférence

Inauguration de la conférence

Pr Khammar F . (USTHB)

Pr Khammar F . (USTHB)

 

 

 

 

 

 

 

 

Participants

Participants

Participants

Participants

 

 

 

 

 

 

 

 

X- Diffusion/Information/sensibilisation : présentation  de l’AASEA à l’Institut des Sciences Vétérinaires (ElKhroub), Université de Constantine, le 22 Octobre 2017 (Pr. KHAMMAR F., USTHB, Alger)   

Nombre des participants : 125

–  Rencontre avec Mr le Directeur de l’ISV

– Conférence sur  l’éthique en expérimentation animale et Présentation de l’AASEA

– Rencontre avec les étudiants et les enseignants

Inauguration de la conférence (suite)

Inauguration de la conférence 

Pr. Khammar F. (USTHB)

Pr. Khammar F. (USTHB)

 

 

 

 

 

 

Pr Khammar F. (USTHB)

Pr Khammar F. (USTHB)

Participants conférence

Participants conférence

 

 

 

 

 

 

 

 

XI- Conférence du Pr Young C.R. (Department of Animal Science, Iowa State University, USA)

Thème :  » Regulation and ethical considerations in animal experiments »

Date et lieu : 18 Mai  2017, Maison de la Science, USTHB, Alger

 

 

Pr. Curtis R. YOUNGS (USA) 18 Mai 2017 Maison de la Science, USTHB, Alger

Pr. Curtis R. YOUNGS (USA)

Pr. Curtis R. YOUNGS (USA) 18 Mai 2017 Maison de la Science, USTHB, Alger

Pr. Curtis R. YOUNGS (USA)

 

 

 

 

 

 

 

XII- Formation sur « les bonnes pratiques d’utilisation des animaux de laboratoire« 

  • Date et lieu : 26-27 Avril 2017, Faculté des Sciences, Université de M’Sila
  • Conférenciers :
  • Pr Khammar F.
  • Dr Seridi N.
  • Dr Raache R.
  • Dr Benmouloud A.

Nombre des participants : 29

Affiche Formation M'Sila

Affiche Formation M’Sila

Photo de Groupe : Conférenciers et participants (Lieu : Bibliothèque centrale, Université de M’Sila

Conférenciers et participants
Bibliothèque centrale, Université de M’Sila

26-27 Avril 2017, Faculté des Sciences, Université de M’Sila

26-27 Avril 2017, Faculté des Sciences, Université de M’Sila

 

 

 

 

 

 

 

 

XIII- Compagne de sensibilisation et présentation AASEA à la faculté des Sciences, Université de Boumerdes, le Mercredi 19 Avril 2017  par Pr. Aouichat S.

 Programme réalisé :

  • Rencontre avec le Doyen de la Faculté des Sciences
  • Conférence  et Présentation de l’AASEA  (Le nombre de l’assistance = 118 participants)
  • Visite de l’Animalerie
Présentation AASEA Pr Aouichat Univ Boumerdes 19 Avril 2017

Pr Aouichat Univ Boumerdes 19 Avril 2017

Univ Boumerdes 19 Avril 2017

Univ Boumerdes 19 Avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XIV- Conférence sur « Génétique du stress et de l’adaptation », présentée le 11 Décembre 2016 (Maison de la Science, USTHB, Alger) par le Professeur MORMEDE Pierre, Directeur  de Recherches à l’INRA de Toulouse (France), (70 participants).

Conférence Normede

 

XV-    Conférence présentée par le Professeur SOUILEM Ouajdi, Président de l’Association Tunisienne des Sciences des Animaux de Laboratoire (ATSAL) et membre de « International Council for Laboratory Animal Science » (ICLAS). Thème : « Quelle place peut- on réserver au bien-être animal dans la région du Maghreb Arabe ? ». 1er Colloque International d’Ecophysiologie Animale et Biodiversité organisé les 22-23 Novembre 2016, Maison de la Science (USTHB)

Pr Souilem O. (Tunisia)

Pr Souilem O. (Tunisia)

XVI- Partenariat dans l’organisation du 1er Colloque International d’Ecophysiologie Animale et Biodiversité (CIEAB 2016), organisé les 22-23 Novembre 2016 à la Maison de la Science (USTHB, Alger), 180 participants

affiche

 

 

 

 

 

 

XVII- Participation à la table ronde au cours du 1er Colloque International d’Ecophysiologie Animale et Biodiversité organisé les 22-23 Novembre 2016 à la Maison de la Science (USTHB, Alger). Thème : « Défis et enjeux de l’adaptation des espèces aux changements globaux. Quelle stratégie pour l’interdisciplinarité ? ».

DSCF7148

XVIII- Formation sur « les bonnes pratiques en Expérimentation Animale »  

28-29 Novembre  2015, FSB, USTHB,   Alger

  • Conférenciers :
  • Pr Khammar F.
  • Dr Seridi N.
  • Dr Fellah B.
  • Dr  Tennah S.
  • Dr Laouadi M.

1 ère Formation sur les bonnes pratiques en expérimentation animale les 28 29 Novembre 2015 FSB USTHB Alger

 

XIX- 1er Atelier en Expérimentation Animale

20-21 Mai  2013, FSB, USTHB,   Alger

L’ouverture de l’atelier a donc eu lieu le 20 mai 2013 à 9h45 à la salle de conférences de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA). Après l’accueil des invités et des participants, l’inauguration s’est faite en présence du Pr KACI (chef de département de biologie et physiologie des organismes, (BPO)), du Professeur SOUILEM, (représentant régional de l’ICLAS pour l’Afrique du Nord), du Dr. BOUGDOUR (représentant régional de l’OIE) et du Professeur KHAMMAR,  (responsable de l’atelier, USTHB).

Atelier en expérimentation animale 20 21 Mai 2013

Atelier en expérimentation animale 20 21 Mai 2013

Atelier Expérimentation animale 20 21 Mai 2013 Affiche

 

(USTHB et ICLAS)

Professeurs de l’USTHB et Représentants de l’ICLAS

 

Bilan  et Recommandations

A la fin des débats en table ronde il est recommandé de s’organiser en petits groupes de travail afin d’entamer une réflexion sur :

1/ La formation des personnes appelées à utiliser des animaux à des fins scientifiques ou expérimentales et celle des techniciens de laboratoire et animaliers. Par ailleurs, des formations spécialisées intégrées dans les cursus universitaires ou bien dans des post graduations spécialisées, semblent nécessaires à mettre en place.

 2/ Création de l’Association Algérienne en Sciences de l’Expérimentation Animale.

3/ Création d’un comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale et élaboration d’une Charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale.

4/ Coopération et partage entre les scientifiques, médecins vétérinaires, groupe Saidal et pasteuriens par le biais de la mise en place d’une boite électronique.

5/ Proposition des stages de formation pour les utilisateurs, leur permettant d’acquérir les méthodes expérimentales évitant l’utilisation d’animaux vivants.

6/ La prise en charge de tous ces aspects doit être d’abord d’ordre institutionnel afin de bien évaluer le coût d’un tel effort pour assurer le bien être des animaux, tout en mobilisant notamment les secteurs privés.