Launch of the Guidelines for the Establishment and Functioning of Animal Ethics Committees (Institutional Animal Care & Use Committees) in Africa

 Zoom, from 12:00-13:00 CAT (Central Africa Time) on Thursday 16th May 2024.

https___cdn.evbuc.com_images_713707399_55402607395_1_original

Do you want to establish an Animal Ethics Committee at your institution?

Do you have an existing Animal Ethics Committee, but want to ensure best practice?

Do you want to promote the humane care and use of animals for research and teaching across Africa?

Do you hold an established role in the care and use of research animals or animals used for teaching purposes, and/or a senior leadership position within your Institution or Organisation?

If yes, you are cordially invited to attend this free webinar by the Pan-African Network for Laboratory Animal Science and Ethics (PAN-LASE) and the Africa Regional Committee of the International Council for Laboratory Animal Science (ICLAS), who will share the published Guidelines for the Establishment and Functioning of Animal Ethics Committees in Africa.

Created by Africans, for Africans!

There will be an opportunity to ask questions and discuss how all stakeholders can work together to implement the Guidelines across Africa.

The webinar will take place via Zoom, from 12:00-13:00 CAT (Central Africa Time) on Thursday 16th May 2024.

To register please go to: https://www.eventbrite.co.uk/e/launch-of-guidelines-for-animal-ethics-committees-in-africa-tickets-854421607027?aff=oddtdtcreator

The Guidelines can be found at: https://doi.org/10.1177/00236772231178656  with details of PAN-LASE and recent activities at: https://www.linkedin.com/groups/12919712/

On Behalf of the Pan-Lase Steering Group

…………………………………………………………

Dr Dave Lewis

Senior Lecturer in Pharmacology & Bioethics

Higher Education Academy National Teaching Fellow

School of Biomedical Sciences

Faculty of Biological Sciences

University of Leeds

Leeds LS2 9JT

 

 

New / Publications

  • Benmouloud A., Charallah S. and Khammar F. (2024) – Education and training in laboratory animal science and ethics in Algeria: achievements, challenge and prospects. Bulletin de la Société d’Histoire Naturelle d’Afrique du Nord, 75: 10-18.

hhhyt

Sans titrehhhhhhhhhhhhhhhhh

Alger Février 2020

NOTE CONCEPTUELLE POUR LA CREATION DU COMITE NATIONAL DE

BIOETHIQUE EN ALGERIE

Présidente de l'AASEA Pr. Farida KHAMMAR et Directrice Chair UNESCO/ISESCO ''Femme, Science et Technologie USTHB''

Présidente de l’AASEA Pr. Farida KHAMMAR et Directrice Chair UNESCO/ISESCO  »Femme, Science et Technologie USTHB »

Dans le monde actuel, notre conscience collective est en quête de nouveaux repères et à la recherche de valeurs communes en vue d’apaiser les inégalités ; aussi les progrès réalisés dans le domaine des sciences de la vie et de la santé soulèvent de nombreux questionnements aussi bien dans les milieux professionnels des chercheurs et des médecins, que les milieux gouvernementaux ou encore que le législateur et le citoyen qui ressentent tous la nécessité d’un lieu où une réflexion éthique a pour objectif de dégager les grandes orientations sur les sciences de la vie et de la santé.

En effet, dans un Etat moderne, démocratique et fondé sur la règle du droit, il est important d’examiner les différents aspects de questions intéressant un grand nombre de personnes et pouvant engager l’avenir d’une société. C’est un domaine où la mondialisation peut favoriser la formulation de valeurs et de principes éthiques afin que le respect de la dignité humaine, des droits de l’homme et des libertés fondamentales guident nos actes et non que ces derniers soient assujettis aux impératifs économiques et aux priorités scientifiques et technologiques dictées également par la mondialisation.

Un tel lieu privilégié existe, c’est « le comité national de bioéthique ». Les premiers sont apparus dans les pays industrialisés au milieu des années 70, notamment en Australie, aux Etats-Unis d’Amérique et au Royaume-Uni, avec un mandat souvent circonscrit à des champs spécifiques, tels que la recherche médicale et scientifique ou encore les applications des nouvelles technologies de reproduction humaine (fertilisation in vitro, conservation de gamètes et d’embryons, etc.). Au début des années 80, plusieurs pays européens, dont la France, désireux de disposer de l’avis autorisé de spécialistes et d’experts, ont créé un comité national d’éthique. Cependant, c’est au cours des années 90 que de nombreux pays d’Europe occidentale, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine, d’Asie et du monde arabe se sont dotés de tels comités.

Dans le monde arabe, c’est l’Algérie, (Il y a près de vingt ans un comité national de l’éthique des sciences et de la santé a été créé le 31/07/1990 (loi 90-17) et installé par Monsieur le Ministre de la santé et de la population le 13/10/1996(décret du JO n°22 du 5/4/1996) l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Tunisie qui ont institué de tels comités. Conçu comme des organes consultatifs et non des organes décisionnels, ils correspondent à cette volonté d’affirmer la primauté de l’être humain sur toute autre considération scientifique, économique, politique, sociale ou culturelle. Si les interrogations éthiques concernant la médecine ne sont pas neuves, la bioéthique se distingue de la déontologie médicale classique, en ce que celle-ciconstitue davantage un code éthique fondé par les médecins pour les médecins.

La bioéthique, au contraire, fait intervenir une pluralité d’acteurs et de disciplines (outre les médecins, il y a aussi les biologistes et généticiens, les philosophes, juristes, sociologues, théologiens, . Le critère de pluridisciplinarité est essentiel afin que les aspects éthiques ne soient pas uniquement abordés sous l’angle d’une seule pratique professionnelle. Ainsi, si l’apport des chercheurs scientifiques et des cliniciens est crucial, celui des anthropologues, des juristes, des philosophes, des sociologues, etc. l’est autant, afin de saisir les enjeux éthiques, sociaux et juridiques dans leur complexité. Le troisième critère du pluralisme garantit au sein du comité de bioéthique la nécessaire expression des différents courants de pensée et de convictions et les diverses sensibilités constitutives d’une société donnée.

Les grandes questions listées par le comité sont l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal, les droits de la personne, les caractéristiques génétiques, le don et l’usage d’éléments et produits ou sous-produits du corps humain, la recherche sur l’embryon, les cellules souches, le clonage thérapeutique et des questions émergentes posées par les neurosciences et les nanobiotechnologies. Par ailleurs toutes les questions environementales englobant toute la biodiversité (ressources animales et végétales) doivent également être intégrées.

La bioéthique se veut une réponse à ces préoccupations. En effet, la déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (UNESCO 2005) affirme que la bioéthique devrait jouer un rôle capital dans le choix qu’il convient de faire, face aux questionnements qu’entraîne le développement scientifique et technologique.

Les principaux débats tentent de répondre aux questions découlant des pratiques cliniques, la recherche médicale et biologique, l’allocation des ressources naturelles, l’accès à la technologie biomédicale ainsi que le dilemme du double usage de la recherche. L’intensification des débats bioéthiques et la participation croissante du public à la prise de décision sur les applications de la science et de la technologie permettent également de mettre en exergue la nécessité de la formation à la bioéthique au niveau universitaire et professionnel.

Enfin comme de nombreuses questions dont les réponses dans une société donnée ne peuvent être apportées par d’autres, nous proposons en conformité avec les instances de la commission nationale de l’UNESCO, la création du comité national de Bioéthique. Il s’agit en l’occurrence d’un devoir de responsabilité envers tous les concitoyens.

Pr Farida KHAMMAR

Directrice Chaire UNESCO ISESCO « femmes science et technologie » USTHB

Publications 2023

  • Mohr BJ, Souilem O, Fahmy SR, Fakoya F, Gaafar K, Kantiyok JT, Khammar F, Mbarek S, Mugisha L, Sleem H, Toma A, van Rooyen M, Zakumumpa H, Lewis DI.(2023) – Guidelines for the establishment and functioning of Animal Ethics Commitees (Institutional Animal Care and Use Committees) in Africa. Lab Anim. 2023 Sep 6:236772231178656. doi: 10.1177/00236772231178656. Online ahead of print.PMID: 37671670.
  • Mohr BJ, Souilem O, Abdussamad AM, Benmouloud A,Bugnon P, Chipangura JK, Fahmy SR, Fourie T, Gaafar K, Jillani NE, Kantyok JT, Martin LF, Mokopasetso M, Mugisha L, Nyachieo A, Lewis DI. (2023) – Sustainable education and training in laboratory animal science and ethics in low- and middle-income countries in Africa – challenges, successes, and the way forward. Lab Anim. 2023 Apr;57(2):136-148. doi: 10.1177/00236772221129976.

Conférence Africaine des Sciences des Animaux de Laboratoire, 24-25 juin 2023, Salle de Conférences, Maison de la Sciences, USTHB, Alger.

kkkkk

hgl

ds

Image2hgfd

hhhhhiuhgg

Séminaire Doctoral : Atelier sur l’Ethique et Bonnes Pratiques en Expérimentation Animale, 10 Mai 2023, Université d’Alger 1, BENYOUCEF BENKHEDDA, Alger.

Image1

hhhhhiu

 

AASEA/CRAPC

الكلمة الختامية بمناسبة انتهاء الدورة التكوينية حول:

Formation   « Ethique  en expérimentation animale »

 28 Septembre 2022,   CRAPC, Bou Ismail, Tipaza

https://www.youtube.com/watch?v=8OatIxYQs4g

Youtube CRAPC AASEA

Diapositive 1

 

Diapositive 2

Diapositive 3

Formation CRAPC AASEA 28 Septembre 2022 Affiche

A new call is open for applicants for the ICLAS Veterinary Scholarship Program

deadline of September 1, 2022 to receive applications. Information is available here.

For many veterinarians, the time personal cost to attend an established training program in a distant area is too big an obstacle. One option is a program of modular, on-line classes combined with short periods of practical training in accredited programs. Several programs in Europe and North America are recognized by groups such as FELASA, CALAM, and ECLAM, and provide official certificates of training, or an academic degree, upon completion.

The scholarship award is for 2/3 the total costs, up to maximum of €7,000. The student or his/her employer should fund the remaining 1/3 of the costs, paying for the initial training module, to demonstrate commitment to completing the program, as well as the ability to meet the academic and language requirements.

Annonce AG AASEA 03 juillet 2022

The ethics of animal experimentation and ethical review processes Course

08th -10th March 2022 (Sidi Thabet, Tunisia).

The ethics of animal experimentation and ethical review processes course  (Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet, Tunisia,  08th -10th March 2022. This course will provide an education in the ethical issues surrounding the care and use of animals for research in Africa and ethical review processes. It is open to colleagues across Africa and beyond who care for or use research animals, including both early career and established researchers, animal care staff, veterinarians, veterinary nurses, animal ethics committee members and administrators. This course is jointly organised by Prof Ouajdi Souilem (ENMV Sidi Thabet, Tunisia & Co-Chair ICLAS Africa Regional Committee) and Dr Dave Lewis (University of Leeds, UK & Chair IUPHAR IOSP).

Compte rendu du 2èmeSéminaire Doctoral

 Formation sur les bonnes pratiques en expérimentation animale

Formation Doctorale en Sciences Biologiques

16 Janvier 2022

llllllllllllll

 

1/Déroulement chronologique

L’ouverture de la journée du séminaire doctoral sur « les bonnes pratiques en expérimentation animale »  a eu lieu le 16 janvier 2022  à 09h00 à la salle de 124 de la faculté des Sciences biologiques (USTHB, Alger). L’inauguration de la journée s’est faite en présence du Professeur Aouichat S. (Responsable de la formation doctorale en Sciences Biologiques, Département de biologie et physiologies des organismes, université des sciences et la technologie Houari Boumediene) et les responsables de l’atelier doctoral, Professeur Khammar F. (Présidente AASEA) et Pr Charallah S. (FSB,  USTHB, Alger).

 

Matinée9h00-10h00 (conférences :salle 124, FSB/USTHB))

09h00-09h30 : conférence : Physiologie des animaux de laboratoire (Dr. Ainouz L.)

09h30-10h00 : Conférence : les bonnes pratiques en expérimentation animale (Dr. Ghoul A.)

 

Matinée 10h-12h00 (Atelier sur les bonnes pratiques en expérimentation animale , salle 136, FSB/USTHB)

  • 10h-10h30 : Etat de santé de l’animal (Dr. Ghoul A.)
  • 10h-11h00 : Enrichissement et raffinement (Dr. Aknoun N.)
  • 11h00-11h30 : Identification et sexage (Dr. Semiane N.)
  • 10h30-12h00 : Contention (Dr Kassouri S. et Dr. Ghoul A.)

 

 

Après-midi (Suite Atelier sur  les bonnes pratiques en expérimentation animale , salle 136,FSB/USTHB)

  • 14h00-14h30 : Mode d’injection (Dr. Ainouz L. et Dr. Kassouri S.)
  • 14h30-15h00 : Prélèvements sanguins (Dr Hamlet N. et Dr. Ghoul A.)
  • 15h00-15h25 : Anesthésie et analgésie ( Dr Mallek A.)
  • 15h25-15h50 : Euthanasie (Dr Abdoun F. et Dr. Mallek A)
  • 15h50- 16h20 : Dissection (Dr Semiane N. et Dr Hamlet N.)

16h20-16h35 : Evaluation des doctorants par un Quiz sur les bonnes pratiques en expérimentation animale), plus un questionnaire de satisfactions sur la formation  (Pr Charallah S. et Pr. Aouichat S.)

16h35 : Clôture de la journée

 

Remerciements : Nous voudrions réitérons nos sincères remerciements à :

1/Mme Pr. Aouichat S. responsable de la formation Doctorale en Sciences Biologiques (Département de biologie et physiologie des organismes) pour sa contribution efficace, marque de son intérêt et de son engagement pour  cette  initiative.

2/Tous les formateurs bénévoles adhérents à l’AASEA (pour la plupart) et qui ont assuré l’atelier de manière efficace et coordonnée

3/Aussi, nous remercions l’ingénieur de laboratoire (salle 136) Mr Lamara S. pour sa collaboration active à la réussite de cette formation.

 

Instants  de la formation

20220116_141328Doctorants PPG

 

20220116_101749

 

20220116_102717

ainouz

compte 2022   

 

 

Compte rendu du Webinaire   sur  « Vaccination et modèles animaux« 

11 Décembre 2021, USTHB, Alger

Sans jj

 


1/Déroulement chronologique

Le Webinaire sur le thème «  Vaccination et modèles animaux » organisé par l’Association Algérienne des Sciences en Expérimentation Animale (AASEA) sous la direction du Vice Rectorat chargé des Relations Extérieures, de la Coopération, de l’Animation et de la Communication et des Manifestations Scientifiques de l’USTHB, a eu lieu le 11 Décembre 2021 à 08h30 au centre de calcul . Après l’accueil des conférenciers et des participants, l’inauguration s’est faite en présence du Pr. Professeur KHAMMAR,  (Présidente de l’AASEA,  USTHB, Alger) et du Dr BENMOULOUD A. (Secrétaire Général de l’AASEA).

8h30-9h30 : Ouverture  :

AASEA : Mot de la Présidente de l’AASEA (Pr. KHAMMAR F.)

AASEA/ICLAS : Mot du Secrétaire Général de l’AASEA et Représentant du Conseil International des Sciences des Animaux de Laboratoire (ICLAS) (Dr. BENMOULOUD A.)

Modérateur des conférences : Pr. BITAM I. (ESSAIA, ALGER)

9h30-10h45 : Conférence 01 :  Pr. Charallah S. (FSB, USTHB) :  Les notions de base en épidémiologie

10h45-11h15 : Conférence 02 : Pr. Bitam I. (ESSAIA, ALGER) :  Vaccination et expérimentation animale

11h15-11h45 : Conférence 03 : Pr.  Oumouna M.  (Univ. Médéa): Comprendre les mécanismes ayant conduit à l’échec vaccinal contre le VRS (Virus Respiratoire Syncytial)

11h45-12h15 : Conférence 04 : Dr. Ainouz L. (ENSV, Alger) et Dr. Kassouri S. (FSB, USTHB) : Analyse et synthèse bibliographique sur la vaccination contre la Covid et modèles animaux 

12h15-12h30: Présentation d’une vidéo de SAIDAL expliquant la production du vaccin anti Covid en Algérie

12h30-13h00 : Débat et recommandations

Clôture du Webinaire

 

2/ Les conférences présentées lors de ce Webinaire ont suscité un débat riche en informations ce qui a  permis de dégager des recommandations, en l’occurrence : 

1/Renforcement des « formations » en expérimentation animale au niveau national afin de satisfaire la demande croissante émanant des utilisateurs des animaux d’expérimentation (formations doctorales, chercheurs, vétérinaires de tous les établissements universitaires ainsi que toutes les institutions étatiques relevant d’autres Ministères : santé, industrie pharmaceutique, agriculture).

2/Renforcement des interactions entre les différents secteurs concernés au temps du COVID.

3/ Promouvoir les règles de l’éthique en expérimentation animale  afin de valider le projet de charte nationale et les comités d’éthique proposés par l’AASEA ainsi que la création du comité national de Bioéthique.

Remerciements : Nous réitérons nos sincères remerciements au Pr. OUALI N. (Vice Recteur chargé des Relations Extérieures, de la Coopération, de l’Animation et de la Communication et des Manifestations Scientifiques de l’USTHB), au Pr. Guettaf F. Responsable du CRI (USTHB) pour sa contribution efficace, marque de leur intérêt et de leur engagement pour  cette initiative. Nos vifs remerciements et reconnaissances à Mme Ghezal F., Mr Belabed et Melle Hemila K. pour la gestion, l’organisation et la collaboration active à la réussite de ce Webinaire.

 

Nombre total des participants : 50

 

COMITE  SCIENTIFIQUE :   Pr. F. Khammar et Membres du bureau AASEA

COMITE D’ORGANISATION :

  • Pr. CHARALLAH S.
  • Dr. SOUAMES S.
  • Dr. KASSOURI S.
  • Dr. AINOUZ L.
  • Dr. BELKHELFA M.
  • Dr. ZATRA Y.
  • Dr. HEMILA K.
  • Dr. BENMOULOUD A.

0004

Webinaire 11 Dec Affiche, Programme et Biographie (2)-page-001

 

Webinaire 11 Dec Affiche, Programme et Biographie (2)-page-002

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu du Séminaire Doctoral

«  Formation sur l’Ethique de la Recherche sur l’Animal « 

Formation Doctorale en Sciences Biologiques

15-16 Novembre 2021

Département de Microbiologie et Biochimie/ Faculté des Sciences
Université Mohamed Boudiaf M’Sila

Image1 msila

Salle de conférence  (FS, Université de M’Sila)

 

Déroulement chronologique
L’ouverture de la journée du séminaire doctoral sur « l’Ethique de la Recherche sur l’Animal »  a eu lieu les 15-16 Novembre 2021  à 09h30 à la salle de conférence de la faculté des Sciences (Université Mohamed BOUDIAF, M’Sila). Après l’accueil des conférenciers et des participants, l’inauguration s’est faite en présence du Pr. BOUDJELAL A. (Responsable de la formation doctorale en Sciences Biologiques, Département de Microbiologie et Biochimie, Faculté des Sciences, Université de M’Sila) et la représentante de l’AASEA, Professeur CHARALLAH S.  (FSB,  USTHB, Alger).

 

Lundi 15 Novembre 2021

Matinée

09h00-09h30 : Accueil des participants

09h30-9h35 : Inauguration et ouverture de la formation

(Pr. Boudjelal A., Responsable de la formation doctorale)

09h40-10h40 : L’Ethique en Expérimentation Animale

Pr. Charallah S. (FSB, USTHB, Alger)

10h40-11h10 : Physiologie des animaux de laboratoire

Pr. Charallah S. (FSB, USTHB, Alger)

11h30-12h00: Les bonnes pratiques en Expérimentation Animale

Dr.  GHOUL A. (FSB, USTHB, Alger)

 

12h00-13h30: Déjeuner

 

Après midi

13h30-16h00 : Atelier pratique sur « les bonnes pratiques en expérimentation animale » portant sur :

  • Etat de santé de l’animal
  • Contention
  • Identification et sexage
  • Enrichissement et raffinement
  • Modes d’injection
  • Prélèvements sanguins
  • Anesthésie et analgésie
  • Castration, ovariectomie
  • Euthanasie
  • Dissection

 

Animé par : 

  • Pr. CHARALLAH S.  (FSB, USTHB)
  • Dr. GHOUL A. (FSB, USTHB)
  • Dr. BENMOULOUD A. (FS, UMBB)

17h00 : Clôture de la journée

 

Mardi 16 Novembre 2021

09h000-10h30: Biosécurité des animaux de laboratoire (Dr. Benmouloud A., FSB, UMBB)

10h30-11h00 : Ethologie et bien être des animaux de laboratoire (Dr. Benmouloud A., FSB, UMBB)

110h00-11h30 : Application du logiciel EthoLog (Dr. Benmouloud A.,FSB, UMBB)

11h30-12h00 : Débat et discussion

12h00 : Clôture de la formation

 

Instants   de la formation

Image1 charallah

Conférence Pr. Charallah S. (FSB, USTHB, Alger)

 

Conférence Dr. Ghoul A. (FSB, USTHB, Alger)

Conférence Dr. Ghoul A. (FSB, USTHB, Alger)

Atelier pratique (Laboratoire pédagogique, FS, Université de M’Sila)

Dr. Ghoul A. (FSB, USTHB, Alger)

Dr. Ghoul A. (FSB, USTHB, Alger) et Doctorants (Université de M’Sila)

 

Atelier pratique (Laboratoire pédagogique, FS, Université de M’Sila)

Pr. Charallah S. (FSB, USTHB, Alger)

Pr. Charallah S. (FSB, USTHB, Alger) et Doctorants (Université de M’Sila)

Remerciements : Nous réitérons nos sincères remerciements à Mme Pr. Boudjelal Amel responsable de la formation Doctorale en Sciences Biologiques (Département de Microbiologie et Biochimie, Faculté des Sciences, Université de M’Sila) pour sa contribution efficace, marque de leur intérêt et de leur engagement pour  cette initiative. Nos vifs remerciements et reconnaissances à Mr le Vice Doyen chargé de la post-Graduation et de la Recherche, Mr Chef de Département, Mr Benkhaled Abderahim, Mr Cherif Kamel et aussi à l’ingénieur du laboratoire pour l’organisation et la collaboration active à la réussite de cette formation.

Diapositive1

Diapositive2

 

 

 

 

recommandation webinairer AASEA 15 juin 2021

 

Renouvellement d’Adhésion

Renouvellement d’Adhésion

Adhésion à l’AASEAadhesion

Outre les conditions requises par la législation en vigueur et sous réserve de l’article 4 de la loi 12 06 du 12 janvier 2012, relative aux Associations, la qualité d’adhérent à l’Association est acquise à :

  • L’adhérent est tenu au respect des présents statuts et au paiement d’une cotisation annuelle.

Frais  d’adhésion :

– Etudiant : 1000 Da/An

– Enseignant/chercheur : 2500 Da/An

Compte bancaire :

  • Nom :  Association Algérienne des Sciences en Expérimentation Animale (AASEA)
  •  RIB N°: 004 00146 41000235 3805       (CPA, Agence de Bab-Ezzouar)

Contact : algerianasea@gmail.com

Téléphone :  0675899311   /    0558246855

http://aasea.asso.dz/adhesion/

 

 

 


« Formation en Sciences et Techniques en Expérimentation Animale » : 05 Octobre 2019 (ENSV, Alger), organisée par l’Association Algérienne des Sciences en Expérimentation Animale (AASEA) en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire (ENSV).

Formation ENSV 05 Octobre 2019

                Instants ENSV 05 Octobre 2019

Lire la suite    http://aasea.asso.dz/activites-aasea/

  • Présentation à «ICLAS Day – Ethics Workshop» d’une conférence intitulée: « Status of animal welfare and ethical committee in Algeria » le 06 Mars 2019, Auditorium Abdelwahab BENAYED (ENSV, Sidi-Thabet, Tunis, Tunisie) par Pr Farida KHAMMAR (Présidente de l’AASEA).Conférence Khammar Tunis Mars 2019

 

  • Participation dans la réflexion et la rédaction des « Guidelines for the Establishment and Functioning of Animal Ethics Committees [Institutional Animal Care and Use Committees] in Africa ». (4-8 Mars 2019), Pr Farida KHAMMAR (Présidente de l’AASEA).

 

 

 

 

 

 

 

1er cours international en Expérimentation Animale  (17-22 Novembre 2018)

BILAN COURS INTERNATIONAL Novembre 2018 7 decepmbre 2018 version finale

1er cours international en Expérimentation Animale  organisé par l’Association Algérienne des Sciences en Expérimentation Animale « AASEA » en collaboration avec le conseil international des sciences des animaux de laboratoire (ICLAS) et en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure  Vétérinaire (ENSV) et l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) du 17 au 22  Novembre 2018.

Sans titre

 

 

 

 

 

 

Sans titre22

 

 

gggg

jjj

Contact : Responsable scientifique : Pr. KHAMMAR F., Email : algerianasea@gmail.com

Association Algérienne des Sciences en Expérimentation Animale (AASEA)

Siège :  Maison de la Science/ Faculté des Sciences Biologiques, USTHB, BP32, El Alia, Bab-Ezzouar, 16111Dz. Alger.